top of page

Marché mondial : le citron vert

Source : freshplaza.fr


Alors que l'hiver se rapproche dans l'hémisphère nord, la demande de citrons verts évolue proportionnellement. Aux Pays-Bas, le marché du citron vert a connu une résurgence à la mi-octobre après un mois de septembre difficile. Celle-ci est attribuée à la baisse des volumes d'exportation et à la robustesse du marché local au Brésil. En Allemagne, on observe une demande stable de citrons verts tout au long de l'année, avec une légère augmentation des prix, reposant principalement sur les citrons verts brésiliens. Le marché britannique du citron vert reste « bien équilibré », le Brésil dominant l'offre en raison de la hausse des prix aux États-Unis, les autres sources étant confrontées à des retards. L'Italie a connu une remontée des prix après une baisse au cours de l'été, avec différents pays d'approvisionnement et un produit de niche émergent en provenance de Sicile. L'Afrique du Sud connaît actuellement des prix élevés pour le citron vert, étant donné que la saison de production nationale est à son point le plus bas. En Amérique du Nord, l'offre de citron vert en provenance du Mexique est irrégulière, entraînant une diversification de l'approvisionnement, tandis que des prix fermes sont attendus jusqu'au printemps. Le Brésil prévoit une bonne année pour les citrons verts, avec des coûts stables et des prévisions de réduction de l'offre de fruits jusqu'en mars. En Colombie, la production de citron vert est en hausse, l'accent étant mis sur la sécurité des prix et de l'approvisionnement, sur les produits biologiques et sur le secteur de la restauration.


Italie : reprise des prix du citron vert après la baisse de l'été Selon un grossiste du nord de l'Italie, la consommation moyenne de citrons verts a augmenté au fil des ans, mais les prix n'ont pas toujours été élevés. « Après un été qui aurait pu être meilleur, le marché des citrons verts s'est redressé : de 5-6 € à 9-10 € pour le produit brésilien. Mais de manière générale, les disponibilités ne sont pas très importantes. Le produit provient essentiellement du Brésil, suivi de la Colombie (un producteur étonnamment bon) et du Mexique. Il convient de mentionner tout particulièrement le produit de niche de la Sicile, dont la qualité s'est considérablement améliorée par rapport aux années précédentes et dont les prix sont équivalents à ceux du Brésil. L'Espagne est également entrée sur le marché en septembre et octobre avec des produits de son terroir : là aussi, la qualité s'est améliorée. »

Un négociant en fruits tropicaux du centre de l'Italie ajoute : « Les quantités en provenance du Brésil sont faibles en raison des fortes pluies et de l'infection par le Xanthomonas citri. Cette phytopathie a entraîné la suspension de nombreuses stations d'emballage au Brésil. En effet, les contrôles d'entrée en Europe sont très stricts et les conteneurs provenant d'exportateurs moins prudents ont souvent été rejetés. Presque rien n'arrive du Mexique, car le marché américain est encore très fort et paie un prix qui n'est pas considéré comme viable en Europe. De petites quantités arrivent également du Honduras, du Pérou et du Guatemala, mais ces pays ne sont pas des exportateurs expérimentés et la qualité laisse presque toujours à désirer. »

2 vues0 commentaire
bottom of page