top of page
  • Je suis obligé-e de commander toujours la même quantité de produits à chaque livraison?
    Absolument pas. Tu êtes libre de choisir les produits qui vont dans ton cageot, selon tes besoins et/ou tes envies. Tu peux modifier ta commande à n'importe quel moment. Il n'y a pas de commande fixe pour toujours; ça suffit juste de nous avertir.
  • Quelle fréquence entre une livraison et l'autre?
    Tu recevras ton cageot une fois toutes les trois semaines, à partir du mois de novembre jusqu'au mois d'avril, pour un total de 8 livraisons. Les livraisons peuvent être décalées d'une semaine selon les vacances scolaires de l'année en cours (par ex. 4 semaines au lieu de 3 semaines entre une livraison et l'autre).
  • Puis-je réserver un abonnement même si la saison a déjà débutée depuis quelque mois?
    Oui, vous pouvez sans soucis.
  • Il-y-a t'il un minimum de commande pour l'abonnement?
    Oui, tu dois assurer au moins 5 kg de marchandise à chaque livraison.
  • J'ai passé commande mais je n'ai pas reçu de confirmation. Quoi faire?
    Après avoir passé commande, assure-toi de recevoir notre confirmation par email. Cas échéant contacte-nous par téléphone.
  • Avec mon PC ou Mac je n'arrive pas à remplir le bulletin de commande! Quoi faire?
    Solutions possibles: - Ecrire un simple e-mail ou un SMS avec nom, prénom, adresse, lieu de retrait et quantité de marchandise souhaitée; - Appel direct; - Screenshot commande.
  • Commande groupée. Quels avantages?
    Si vous êtes plusieurs familles à commander, vous pouvez effectuer une commande groupée. Nous avons prévu un rabais sur le montant total. Attention nous ne séparons pas les produits "par famille"; ça sera à vous de trier les produits à la maison.
  • Je n'ai pas passé ma commande avant le délai...
    Contacte-nous sans problème. Nous prévoyons un petit surplus de marchandise à chaque livraison.
  • Suis-je obligé-e de commander minimum un carton d'agrumes?
    Non. Tu peux commander les fruits même en petites quantités.
  • Faut-il payer la livraison jusqu'aux dépôts?
    La livraison de votre commande est gratuite jusqu'aux dépôts de chaque district. Courgenay et Porrentruy pour l'Ajoie; Glovelier et Delémont pour la vallée; Les Enfers pour les Franches-Montagnes.
  • Covoiturage pour le retrait marchandise?
    Aux Franches, nous avons créé des groupes de personnes qui organisent le transport partagé. Une seule voiture se déplace pour aller chercher plusieurs commandes. Tu as envie de faire partie de ce groupe? Contacte-nous!
  • Vous allez chercher en personne la marchandise en Sicile à chaque trois semaines?
    La marchandise doit voyager à température contrôlée, donc nous confions le transport à plusieurs entreprises professionnelles et aussi une agence en douane pour effectuer le dédouanement. Nous nous occupons de faire le lien entre tous.
  • Faut-il combien de jours pour que la livraison arrive au Jura?
    Le chargement part du dépôt en Sicile le samedi. Le lundi il arrive dans le nord de l'Italie. Le mardi la marchandise est prête pour être dédouanée. Il arrive à destination le mercredi. Il faut ajouter 2 jours pour la préparation des commandes jusqu'au vendredi ou samedi du retrait marchandise.
  • Livraison à domicile?
    La marchandise n’est, en principe, pas livrée chez vous. Elle doit être retirée sur place dans un des cinq différents dépôts du canton: Courgenay, Delémont, Glovelier, Les Enfers ou Porrentruy.
  • Produits homogènes en forme et couleur?
    Chez nous vous ne trouverez jamais les fruits de la même forme, couleur, etc. Nos producteurs ne trient jamais pas les fruits par leur "beauté". Les fruits "pas beaux" ou "pas dans la norme" ne sont pas jetés au compost. Concernant la qualité? Bah... il faut goûter!
  • Combien se gardent les agrumes?
    Tu peux facilement stocker les agrumes trois semaines. Si cette théorie ne correspond pas avec la réalité, n'hésites pas à nous contacter.
  • Comment je peux savoir si un fruit de la liste possède la certification Bio?
    Une fois que tu as demandé de recevoir les bulletin de commande, tu recevras la liste des produits. Pour chaque produit de la liste il y aura noté: le prix, le lieu de production, le producteur et la certification.
  • Comment conserver au mieux les fruits?
    Dans la plupart des cas tu vas recevoir les fruits dans des caisses en cartons, entassés un sur l'autre. Une fois que tu arrives à la maison, trouve un espace pour les écarter pour bien faire circuler l'air entre. La cuisine n'est pas trop recommandé comme lieu de stockage. La chaleur développe facilement l'amertume et la pourriture du fruit. Température idéale +-4°C Humidité idéale 50%
  • J'ai reçu des agrumes plutôt verts que oranges... c'est quoi ce bordel?
    Les agrumes ont une coloration verte parce qu'ils n'ont pas séjourné dans une cellule remplie de gaz éthylène pour faire perdre leur chlorophylle et donc les faire devenir oranges. La couleur orange vient avec le froid d'hiver, au rythme naturel de la saison. Le changement de la couleur par des moyens chimiques ne change rien à la composition et aux qualités nutritionnelles des fruits. Les sucres naturels sont déjà bien équilibrés et les agrumes sont bons pour la consommation.
bottom of page